La couleur est omniprésente en photographie (sauf, bien sûr, si vous photographiez en noir et blanc 🤓), et comprendre comment l'utiliser correctement est une étape essentielle de votre parcours en photographie.
La théorie des couleurs est un sujet que tous les étudiants en art connaissent, mais qui semble parfois être un peu négligé en photographie.
Dans cet article, je vais donc vous expliquer la théorie des couleurs et examiner en détail le cercle chromatique. La couleur peut être un outil très utile pour évoquer des émotions, il vaut donc la peine de comprendre comment l'utiliser.
Le cercle chromatique
A retenir :
Basée sur le système de couleurs Rouge/Jaune/Bleu (RJB) et utilisée par les peintres, cette roue chromatique est la plus répandue.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En les mélangeant, on obtient les couleurs secondaires orange, vert et violet, qui se combinent pour former l'une des six couleurs tertiaires : rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet ou rouge-violet.
Bien sûr, en tant que photographes, on entend plus souvent parler du système RVB (rouge, vert, bleu) utilisé dans les appareils photo et les ordinateurs. Mais lorsque je parlerai de la théorie des couleurs, je me référerai à la roue chromatique artistique traditionnelle.
Les émotions associées aux couleurs
Ce n’est pas une vérité absolue, mais on retrouve souvent les mêmes émotions associées à différentes couleurs.
Voici quelques unes des associations les plus courantes :
- Bleu : froid, confiance, tristesse, sérénité
- Rouge : passion, colère, énergie
- Orange : chaleur, bonheur, enthousiasme
- Vert : calme, naturel, équilibre
- Jaune : gaieté, amabilité
Les associations de couleurs
Le cercle chromatique peut renforcer votre image, et lui donner un intérêt / ton différent. Regardons à présent les différentes possibilités que ce cercle offre.
Couleurs Monochromes
Un schéma de couleurs monochromatique utilise l'une des douze couleurs du cercle chromatique avec différentes teintes, nuances et tons.
Dans ce scénario, la teinte fait référence à l'ajout de blanc à une couleur, ou la nuance, à l'ajout de noirs et de tons, ou à l'ajout de gris.
L'utilisation d'une seule couleur sur l'ensemble d'une image avec une combinaison de notes grises et noires peut apporter un sentiment d'harmonie et de calme à une image ou être utilisée pour créer un cliché audacieux et dramatique.
Il s'agit d'utiliser la couleur choisie pour créer une ambiance qui lui est propre.
A retenir :
- Une teinte est une couleur contenant du blanc
- Une nuance contient du noir
- Un ton contient du gris
Couleurs Analogues
Les couleurs analogues utilisent trois couleurs voisines sur le cercle chromatique. C'est une technique utile pour créer une impression de fluidité dans une image et c'est un schéma que l'on trouve souvent dans la nature.
Essayez de choisir une couleur dominante et d'utiliser les deux autres pour compléter.
Vous pouvez également essayer la règle "60-30-10", souvent utilisée dans le design, selon laquelle la couleur principale (qui sera généralement une couleur primaire ou secondaire) occupe 60 % de l'espace, la couleur de soutien (secondaire ou tertiaire) 30 % et la couleur finale 10 %.
Couleurs Complémentaires
Peut-être le schéma de couleurs le plus simple à utiliser, les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent sur les côtés opposés de la roue chromatique (par exemple, le rouge et le vert ou le bleu et l'orange).
Lorsque vous combinez les deux, vous créez un contraste dans vos images, ainsi qu'une touche de couleur. Les couleurs complémentaires peuvent être très spectaculaires et contribuer à donner à une couleur un aspect plus actif.
Attention toutefois à ne pas abuser des couleurs complémentaires : utilisées en quantité trop importantes, elles fatiguent les yeux et desservent votre photo.
Couleurs Complémentaires divisées
Les schémas de couleurs complémentaires divisées sont une variante de la palette de couleurs complémentaires.
Vous sélectionnez votre couleur de base, par exemple le bleu, mais au lieu de choisir l'orange en face, vous utilisez les deux couleurs situées de part et d'autre de l'orange. Les couleurs se complètent toujours, mais l'image résultante devrait être un peu plus douce qu'une image complémentaire directe.
Couleurs Triadiques
Les palettes de couleurs triadiques utilisent trois couleurs uniformément réparties sur la roue chromatique (par exemple, le rouge, le jaune et le bleu).
L'utilisation d'une palette de couleurs triadiques produit des images vibrantes qui débordent de contraste. En effet, les trois couleurs travaillent en harmonie pour faire ressortir les tons des autres.
Dans la plupart des cas, il est préférable d'utiliser les trois couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ou secondaires (orange, violet, vert). L'utilisation d'un trop grand nombre de couleurs tertiaires tend à produire une image plus "brouillée" qui n'a pas assez de contraste et de couleurs pour "ressortir".
Couleurs Tétradiques
Il s'agit du schéma de couleurs le plus difficile à obtenir, car il utilise quatre couleurs.
Vous pouvez également l'appeler "double complémentaire", car il comprend deux séries de couleurs complémentaires. Vous pouvez donc, par exemple, utiliser l'orange et le bleu avec le vert et le rouge.
Il s'agit probablement de la combinaison la plus facile à obtenir dans un environnement contrôlé tel qu'un studio photo ou à la maison, où vous pouvez contrôler les couleurs que vous incluez dans votre image.
Variables de couleur
Comprendre les variables de la couleur en même temps que la théorie de la couleur vous aidera à obtenir des images équilibrées et harmonieuses. Il existe trois variables de base (également appelées composantes) de la couleur : la teinte, la valeur et la saturation.
Teinte
Si l'on parle familièrement de couleur, on parle en fait de teinte.
Le rouge, le jaune, le bleu, le vert, etc. sont tous des exemples de teintes. Pour simplifier les choses, la teinte d'une couleur est déterminée par la fréquence de la lumière.
Le rouge a une fréquence plus basse, le bleu une fréquence plus élevée et le vert se situe entre les deux. Les teintes sont souvent mesurées en degrés à l'aide d'une roue chromatique similaire à celles évoquées plus haut.
En modifiant une teinte dans une image, vous pouvez facilement évoquer une sensation complètement différente de votre image et des réponses émotionnelles différentes chez vos spectateurs.
Valeur
La valeur d'une couleur correspond à son degré de clarté ou d'obscurité. Le blanc est la couleur la plus claire, le noir la plus foncée et toutes les autres couleurs se situent entre les deux.
Lorsque vous travaillez avec une seule teinte (couleur), il est relativement facile de voir la différence entre les couleurs à forte valeur et les couleurs à faible valeur, et les images les plus réussies ont tendance à présenter une gamme de valeurs différentes qui sont encore suffisamment similaires pour créer l'équilibre et la profondeur nécessaires.
Bien entendu, lorsque vous ajoutez d'autres couleurs et que vous commencez à utiliser des schémas de couleurs plus complexes, il peut devenir plus difficile de repérer les variations de valeur. Je trouve que la façon la plus simple de s'exercer est de convertir vos images en noir et blanc. S'il y a trop de gris moyen, c’est que vous manquerez de contraste tonal.
Saturation
Également appelée intensité, la saturation mesure la pureté d'une couleur.
Mais qu'est-ce que la pureté d'une couleur me direz-vous ?
Une couleur fortement saturée ne contient pas de gris. Plus vous ajoutez de gris, plus la couleur est désaturée. En peinture, une technique courante pour désaturer une couleur consiste à la mélanger avec la couleur opposée sur le cercle chromatique.
Les couleurs vives qui sont fortement saturées attirent l'attention de l'observateur et permettent à une image de "sauter" de la page. Mais bien sûr, ce n'est pas toujours l'aspect que vous souhaitez donner à une image. Les couleurs désaturées produisent des images plus douces et peuvent être utilisées pour transmettre une sensation plus douce, éthérée ou nostalgique à l'observateur.
Comment tester tout ça ?
Il existe de nombreuses façons de commencer à utiliser la théorie des couleurs. Voici quelques conseils pour commencer :
Recherchez des combinaisons naturelles dans la nature
Un moyen facile d'expérimenter le cercle chromatique est de le rechercher dans la nature. Par exemple, vous pouvez rechercher des couleurs complémentaires telles qu'une rose rouge contre de l'herbe ou des feuilles vertes.
Éclairage coloré
Jouez avec les couleurs que vous contrôlez en utilisant des éclairages colorés. Vous pouvez acheter des gels colorés à utiliser sur votre flash (ou les lumières du studio) ou expérimenter avec des ampoules colorées dans une lampe. Lorsque vous êtes en déplacement, une enseigne au néon sur un bâtiment ou dans la vitrine d'un magasin peut ajouter une touche de couleur. Un moyen facile d'expérimenter la roue des couleurs est de la chercher dans la nature.
Soyez surréaliste
La théorie des couleurs peut récompenser une approche surréaliste lorsque l'on travaille avec des couleurs qui ne sont pas entièrement naturelles.
Le film infrarouge, par exemple, crée une palette de couleurs inhabituelle, qui peut facilement être recréée en postproduction. Les couleurs audacieuses et non naturelles peuvent mettre en valeur votre utilisation du cercle chromatique.
Utilisez votre couleur préférée
Prenez votre couleur préférée et utilisez-la pour vous mettre au défi lors de vos prises de vue. Utilisez cette couleur comme couleur principale et placez-la dans différents genres (paysage, urbain, portrait, architecture, etc.) tout en utilisant différentes combinaisons de couleurs pour l'équilibrer. Vous pouvez même faire de cette couleur votre signature.
Outils et techniques rapides
Prenez vos photos en format RAW si votre appareil le permet : Cela vous permet de mieux contrôler vos couleurs en post-production.
Étalonnez : Assurez-vous que votre moniteur a été correctement étalonné afin que les couleurs que vous voyez à l'écran soient le reflet fidèle de la réalité. Veillez également à effectuer le montage dans une pièce bien éclairée.
Filtre polarisant : Emportez un filtre polarisant dans votre trousse pour les prises de vue en couleur. Il permet d'améliorer l'éclat des images couleur et de réduire les reflets, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à peaufiner les choses en post-production.