C’est quoi l'effet bokeh ?
L'effet bokeh est une technique courante utilisée en photo qui consiste à rendre volontairement flou un élément de l'image.
L'effet bokeh est une technique photo populaire qui utilise le flou pour attirer l'attention du spectateur sur une zone spécifique de l'image. Mais cette technique ne se limite pas à l'ajout de flou. On va tenter ici de découvrir ce qu'est l'effet bokeh et ce qu'il peut apporter à vos images.
L'accent est mis sur certains points lumineux de l'arrière-plan, le bokeh apparaissant en toile de fond de la zone focale. Le sujet reste clair et net tandis que l'arrière-plan est flou, des points lumineux brillants contribuant à obtenir un "bon bokeh".
Si quelqu'un dit "cette image a un bon bokeh", il se réfère généralement à la qualité esthétique de l'arrière-plan flou d'une image.
Le terme "bokeh" vient du mot japonais "boke" (暈け ou ボケ), qui signifie "brume" ou "flou". Le "h" a été introduit pour aider les anglophones à prononcer le mot correctement [BO - KEH]. La définition officielle se traduit par : "la manière dont l'objectif rend les points lumineux hors du plan focal".
Pourquoi utiliser l'effet bokeh ?
En photo, l'utilisation d'arrière-plans bokeh est très efficace pour attirer le regard du spectateur sur le point central de l'image. Le flou doux et régulier crée des zones floues agréables, sans distraction, qui transmettent efficacement la beauté de l'image. Il est couramment utilisé dans les portraits et la photographie animalière.
L'effet bokeh peut être obtenu en utilisant une faible profondeur de champ et en photographiant avec une grande ouverture. Mais créer des photos à effet bokeh qui transmettent votre message artistique demande de la pratique et de l'étude. Avec le temps, l'effet bokeh - qu'il soit créé lors de la prise de vue ou après en post-traitement - donnera de l'impact à vos images.
Comment obtenir un effet bokeh ?
La maîtrise de l'effet bokeh pour créer des images époustouflantes demande de l'entraînement pour être parfaite. L'environnement est important pour obtenir cet effet. Comme pour toute bonne photo, il faut un sujet et un arrière-plan forts. En outre, il existe plusieurs éléments importants sur lesquels vous devez vous concentrer pour obtenir un bon effet bokeh.
Régler la bonne ouverture
L'élément principal qui permet d'obtenir un effet bokeh est la profondeur de champ que vous créez avec vos réglages d'ouverture. Plus l'ouverture est faible, mieux c'est, car vous voulez laisser entrer le plus de lumière possible pour obtenir ces superbes arrière-plans bokeh.
Réglez votre appareil photo sur le mode "Priorité à l'ouverture" (programme Aperture) et sur le diaphragme le plus bas. Prenez votre photo et jetez un coup d'œil sur l'écran LCD si possible. Si le sujet est clair et que l'arrière-plan est flou, doux et rond, il s'agit d'un bon réglage de bokeh. Expérimentez avec différents diaphragmes et voyez ce que vous pouvez créer.
Choix de l'objectif de l'appareil photo pour créer l'effet bokeh
Avant d'acheter des objectifs, il est important de savoir lesquels sont recommandés pour la photographie avec effet bokeh. Une faible profondeur de champ vous permet de faire le point sur un objet unique, tandis que tout ce qui est éloigné de ce point focal devient flou. La plupart des objectifs qui permettent cette profondeur de champ ont un faible diaphragme, un chiffre qui indique le degré d'ouverture ou de fermeture de l'objectif de l'appareil photo.
Pensez à l'ouverture comme à la pupille de votre œil. Plus elle est grande, plus elle laisse passer la lumière, au détriment de la profondeur de champ. Plus l'ouverture est étroite, plus la profondeur de champ est importante, au détriment de l'effet bokeh.
Proximité et positionnement.
La proximité de l'appareil photo par rapport au sujet - et du sujet par rapport à l'arrière-plan - influe sur l'effet bokeh. L'augmentation de la distance entre le sujet et l'arrière-plan crée une profondeur de champ plus faible et améliore les chances d'obtenir un effet bokeh. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de rester près du sujet, mais à au moins quelques mètres de l'arrière-plan.
Les lumières floues sont importantes pour l'effet bokeh, qu'il s'agisse de la lumière naturelle du soleil, de lumières féeriques la nuit ou de l'utilisation d'un contre-jour. En plaçant le sujet à quelques mètres devant lui plutôt qu'à côté, vous augmentez vos chances d'obtenir un arrière-plan bokeh plus doux.
Concernant la distance appareil photo ↔ sujet, la règle est assez simple : plus vous vous rapprochez du sujet, plus votre arrière plan deviendra rapidement flou. Pour jouer sur cette distance, vous avez deux leviers (dépend quand même de votre matériel)
- Soit vous vous déplacez physiquement par rapport à votre sujet (le cas le plus facile, c’est indépendant de votre matériel). Vous pouvez alors jouer directement sur cette distance.
- Soit vous utiliser un téléobjectif avec une grande longueur focale (200 mm, 300mm ou plus !). Ainsi, vous vous rapprochez virtuellement de votre sujet, et l’arrière plan disparaîtra dans un flou plus ou moins harmonieux. Encore faut-il avoir ce genre d’équipement.
La première solution est idéale si vous pouvez effectivement vous approcher de votre sujet (photos de portraits par exemple). Vous aurez ainsi une proximité et un côté plus intimiste sur votre cliché.
La deuxième solution est plus courante sur les photos où le sujets est plus difficile à photographier (coucou les photos animalières)
Concernant la distance sujet ↔ arrière plan, même principe, elle influera directement sur le rendu du bokeh.
- Faible distance : votre flou sera moins prononcé voir inexistant
- Distance plus grande : le fond se perd par rapport à votre sujet.
Là encore, si vous avez la possibilité d’influer sur cette distance, vous pourrez obtenir des beaux bokehs sans avoir recours à des objectifs coûteux.
Optimisez votre mise au point.
Ce que vous choisissez comme point focal modifiera le plan focal. Essayez de faire la mise au point sur différentes parties de votre sujet, prenez des photos et observez le résultat. Par exemple, essayez de photographier votre sujet sous différents angles (de dos et de face) et expérimentez des prises de vue rapprochées et éloignées. Désactivez également la sélection automatique des points de mise au point.
Évitez de trop penser à l'arrière-plan, car il risque de diminuer le point focal principal de votre photo. Les lumières floues de l'arrière-plan sont importantes, mais si elles sont trop lumineuses, votre sujet risque de se transformer en silhouette.
Quelle est la différence entre le mode bokeh et le mode portrait ?
Le mode portrait est généralement intégré à votre téléphone ou à votre appareil photo. Il s'agit d'un paramètre qui permet de capturer une personne dans une image de type portrait, où le sujet est mis au point et l'arrière-plan est flou. Cependant, le fait de rendre l'arrière-plan flou ne permet pas d'obtenir un effet bokeh. C'est ce qu'on appelle un effet bokeh artificiel.
Pour obtenir un effet bokeh en arrière-plan, les photographes règlent l'ouverture de leur objectif sur son ouverture maximale, en le laissant grand ouvert et en mode de mise au point sélective. L'objectif ne fait alors la mise au point que sur le sujet qui se trouve devant lui, rendant l'arrière-plan flou. Cela permet de créer un effet bokeh lors de la prise d'une photo de portrait.
Les arrière-plans bokeh peuvent être utilisés pour améliorer toutes sortes d'images. La photographie de portrait et de sujets humains est l'une des utilisations les plus populaires de cet effet, que ce soit dans un cadre naturel ou mis en scène.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais bokeh
Enfin, si, mais c’est une affaire de goût.
Le bokeh doit être vu comme un outil pour mettre en valeur le sujet de la photo. En floutant l’arrière plan, ou en le rendant plus “doux”, on mettra ainsi l’emphase sur le sujet.
Ça, c’est la vocation première. Mais comme tout outil, il ne faut pas en abuser.
Si votre arrière plan est très flou, mais aussi très lumineux, alors que votre avant plan est plus sombre, l’oeil du spectateur sera nécessairement attiré vers la lumière. Résultat : vous avez raté votre composition. De la volonté de gommer l’arrière plan, vous l’avez mis en avant (ironique, pour un arrière plan, non ?)
En plus de la prédominance lumineuse ou de couleur de votre arrière plan, la conception même de l’objectif va clairement influencer le rendu du bokeh.
En fonction du nombre et du type de lames du diaphragme de votre objectif, le bokeh ne sera pas forcément rond. Les objectifs un peu plus anciens ont des lames droites, et forment donc un hexagone/heptagone/octogone en fonction du nombre de lames. Les plus récents par contre sont un peu plus arrondis, et contribuent à l’aspect plus harmonieux du bokeh.
La conception optique de votre objectif va aussi avoir son rôle. Certaines formules optiques savent rester “douces” et contribuent à l’effacement de l’arrière plan. Par contre, d’autres objectifs (pas forcément une question de prix d’ailleurs) sont plus “durs” et créent des cercles trop nets ou avec des doubles lignes en fond. Ce qui pour défaut dans le cas présent d’attirer le regard.
Les sortes de bokeh
Au delà de la réussite technique du bokeh (à savoir donc, rester discret), il existe plusieurs sortes de bokeh.
Le bokeh lumineux
Pensez bougies, points lumineux disparates en arrière plan, voir même guirlandes lumineuses. Attention toutefois aux rapport sujet / arrière plan vu juste au-dessus. Ne pas hésiter à “baisser” l’intensité de l’arrière plan en post traitement s’il est trop présent. C’est votre sujet qui doit ressortir !
Le bokeh naturel
Pensez à la nature. Les feuilles, la végétation, avec éventuellement quelques nuances de couleurs ou de lumières (la lumière au travers les feuilles par exemple).
En rendant flou l’arrière plan, vous obtiendrez des nuances de vert qui feront un fond harmonieux et doux.